Skip to content
Logo coloré de la plateforme analytique SNAPO-CO2

Plateforme analytique SNAPO-CO2

Service National d'Analyses des Paramètres Océaniques du CO2

  • Bienvenu sur notre page
  • Services
    • Mission
    • Historique
    • Fonctionnement
    • Formation
  • Analyses
  • Coopération & Partenariat
  • Actualités

Fonctionnement

La plateforme analytique du SNAPO est mise à disposition de la communauté scientifique. Ainsi, quelques règles de fonctionnement sont à suivre :

Information importante : La méthode analytique a été spécialement conçue pour doser des échantillons d’eau de mer. Les échantillons d’eau douce, d’eau saumâtre et d’eau de salinité < 25 ne sont pas analysables avec la méthode disponible au SNAPO.

1 –  Le PI demandeur envoie une Fiche de Demande d’Analyses (FDA) complétée aux responsables scientifiques et techniques du SNAPO-CO2 par mail.

2 – En réponse à cette demande, un devis (DV) adapté sera proposé au PI demandeur comprenant le coût total de la prestation et les détails envisagés pour la soumission des résultats validés.

3 – Un bon de commande (BC) faisant référence à ce DV sera retourné signé par le PI demandeur, pour engager les analyses.

4 – Les échantillons seront ensuite envoyés au SNAPO-CO2 dans des caisses de transport opaques fermées, identifiées correctement du laboratoire expéditeur/PI référent & nom de la campagne ou du programme. Les échantillons seront maintenus droit grâce à l’utilisation de plaque de mousse en PE blanc pour limiter la casse lors du transport., accompagné d’un inventaire (code échantillons (avec 8 caractères maximum), salinité… voir fiches FDA + salinité)

5 – Les résultats et la facture seront transmis au PI demandeur dès les analyses terminées et validées.

6 – Dans les 3 mois suivant le rendu des résultats, le PI demandeur peut demander à ce que certaines corrections ou vérifications soient effectuées.

Pour les campagnes océanographiques, certaines informations complémentaires doivent être fournies avec les échantillons : code échantillon, numéro CTD, numéro bouteille Niskin, numéro CAST, date de prélèvement, profondeur, salinité, température, pression, coordonnées géographiques…)

Les informations de salinité sont indispensables pour calculer les concentrations en AT et en CT des échantillons. Nous demandons au PI demandeur de respecter fidèlement le protocole d’échantillonnage et de stockage, ainsi que la nécessité de fournir toutes les remarques et observations liées aux manipulations et remplissage des échantillons.

Dans le cas où les protocoles n’ont pas pu être suivis correctement, ou si des informations demandées n’ont pas été transmises, menant à des résultats finaux non-validés, les analyses seront toutefois facturés.

Protocole d’échantillonnage AT/CT version FRTélécharger
Sampling protocol ATCTTélécharger

Copyright © 2025 Plateforme analytique SNAPO-CO2.

Theme: Oceanly by ScriptsTown