Analyses
Pour toutes demandes d’analyses, le formulaire de demande d’analyses (FDA) et le fichier de salinité ci-dessous doivent être remplis et transmis aux responsables du SNAPO. En réponse, un devis mentionnant le cout total de la prestation et les délais d’analyses envisagés pour la soumission des résultats validés sera fourni par le responsable scientifique. En parallèle ou en deuxième temps, des échanges de logistique avec la responsable technique suivront pour organiser et planifier au mieux les envois des échantillons au SNAPO.
Conditions générales
Respect de la confidentialité
Le personnel de la plateforme SNAPO-CO2 s’engage à ne pas publier ni divulguer de quelque façon que ce soit, les informations scientifiques et les données appartenant à l’utilisateur de la plateforme. Les demandes provenant d’utilisateurs extérieurs seront renvoyées aux PIs.
Un travail de synthèse des données est régulièrement réalisé et, avec l’accord des PIs, les fichiers de données re-contrôlés, transmis aux bases de données (e.g. SeaNoe, ODV, GOA-ON) :
Seanoe: https://doi.org/10.17882/102337
ODV : https://odv.awi.de/data/ocean/snapo-co2/
ODV explore: https://explore.webodv.awi.de/ocean/carbon/snapo-co2/snapo-co2_v2/
Enfin, nous nous réservons la possibilité d’utiliser éventuellement certaines données brutes (AT/CT, salinité, T°C) en interne, pour des objectifs de développement méthodologiques ou d’enseignement.
Valorisation
L’identification de l’apport technique et scientifique de la plateforme SNAPO-CO2 devrait être reconnu et clairement indiqué dans toutes les publications s’appuyant sur l’exploitation des données fournies par la plateforme. Suivant les recommandations de la CSOA, nous suggérons d’inscrire dans vos publications la phrase type suivante:
«The AT and CT data used in this study were analyzed at the SNAPO-CO2 service facility at LOCEAN laboratory and supported by CNRS-INSU and OSU Ecce-Terra»
Les utilisateurs de la plateforme SNAPO-CO2 s’engagent à informer le responsable scientifique de cette dernière de toute publication, communication écrite ou orale découlant travaux réalisés par le service d’analyse et de lui fournir les références complètes ainsi qu’une version électronique ou papier du document.
Le service analytique fournit avant tout une prestation « analyse, contrôle de qualité et distribution des concentrations en AT/CT » pour une campagne océanographique (ou un projet de recherche).
Ces conditions devraient être acceptées par le demandeur au moment de la demande d’analyses en signant la charte des utilisateurs que vous pouvez télécharger ci-dessous :
